Contexte.

 

L’entreprise fabrique des produits sur une ligne d’assemblage, qui est composée de 20 ilots de montage. Sur chacun de ces ilots se trouve un stock au bord de ligne d’assemblage. A chaque passage du produit à un point d’assemblage, un élément est consommé dans ce stock en bord de ligne pour être monté sur le produit.

Afin de réapprovisionner ces stocks en bord de ligne, des boucles logistiques sont organisées de manière à pouvoir prélever les produits à consommer dans le magasin pour ensuite les placer au niveau des stocks en bord de ligne. Un cariste est en charge de réapprovisionner une boucle.

 

 Enjeux.

 

Le calcul et le dimensionnement des boucles sont actuellement réalisés manuellement par un logisticien qui travaille sur un tableur Excel durant une dizaine de jours. Ce tableau Excel permet uniquement d’effectuer une analyse statique et repose sur le savoir-faire et l’expérience des équipes logistiques. De plus, c’est un travail long et fastidieux.

 Objectif.

 

L’objectif de l’étude est de développer un outil informatique permettant de redéfinir les tournées et l’organisation logistique qui en découle lors de chaque changement de cadence. Cet outil propose les organisations les plus pertinentes en termes de performance de façon automatique et ce dans un temps raisonnable.

 

 Valeur Ajoutée de la Simulation de Flux.

 

A partir des données fournies par notre client, la simulation de flux a permis de créer un modèle simulant le fonctionnement du réapprovisionnement de la ligne d’assemblage. Ce modèle paramétré à l’aide d’un tableur Excel est couplé à un outil d’optimisation des boucles de réapprovisionnement. Ainsi les boucles proposées par l’optimiseur peuvent être testées en dynamique. Le logisticien n’a besoin que de trois heures pour paramétrer le tableur Excel. Ensuite, l’outil va tourner pendant 24h puis il fournira au logisticien des informations sur les indicateurs de performance de chaque solution et peut alors prendre la décision sur la solution logistique la plus pertinente à adopter.